Association des amis du musée Artcolle
 
 
Préférences

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe


  Nombre de membres 53 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!
Visites

 6614 visiteurs

 1 visiteur en ligne

News
Journées du patrimoine 2017 - par pierrejean le 11/09/2017 19:07

Nouveau FB22.jpgDans le cadres des journées du patrimoine le musée Artcolle (entrée libre) sera ouvert samedi et dimanche 16 & 17 septembre de 15h à 18h (tirage en public de notre tombola estivale dimanche vers 17h). Notre saison estivale prendra donc fin ce dimanche. Sur la photo le conseil d’administration* de l’association Les amis du musée Artcolle, sans qui rien ne pourrait être il va s’en dire  : de gauche à droite : Joelle (secrétaire), Evelyne (trésorière), en bas ma pomme et au-dessus Cyril, puis Catherine, et tout à l’Est (!) : Sylvia. Un grand merci à ma prestigieuse équipe !

*(presque au complet : manque Danielle)

Nouveau FB3.JPG


Jiri Kolar - par pierrejean le 11/08/2017 09:45

11 août 2002 - 11 août 2017 : 15ème anniversaire de la disparition du Maître Jiri Kolar :


Exposition temporaire : Gérard Siémons - par pierrejean le 17/07/2017 17:46

gerard2017n1.JPGGérard Sièmons est né à Paris le 20 janvier 1924, neuf mois avant qu’André Breton ne publie le premier Manifeste du surréalisme, qui inspirera des générations d’artistes à venir, dont Gérard. Ingénieur autodidacte, durant une carrière bien remplie dans le bâtiment et les travaux publics, avec de nombreux séjours à l’étranger, il a toujours pratiqué pendant ses loisirs le dessin (portraits, dessins humoristiques), la peinture (huile, gouache, pastel), et réalisé un certain nombre d’affiches en tant qu’animateur de ciné-club. Parallèlement il a suivi les cours du soir en histoire de l’art à l’école du Louvre. Au moment de sa retraite, lors d’une visite à la galerie Atalante à Evian les bains, qui exposait des collages de Marie Sperling*, il rencontre cette artiste qui lui conseille vivement d’utiliser cette technique pour enrichir son expression artistique. A partir de 1987 et jusqu’à 2015 il réalisera plus d’un millier de collage (natures mortes, portraits allégoriques, paysages, évocations musicales, abstraction géométrique, etc.) et participera à un certain nombre de salons et d’expositions collectives ou personnelles.

Artistiquement, tous ses projets sont d’abord dessinés sur calque puis parfois modifiés à l’exécution.

Bien que toujours à la recherche incessante de nouvelles méthodes, il utilise fréquemment pour la réalisation de ses fonds le procédé du tressage. Dans l’ensemble ses oeuvres vibrent sous le signe des couleurs vives et flamboyantes, comme il tient à le préciser : « Je rêve toujours en couleurs et les compositions me viennent juste avant le réveil ».

Parmi les multiples artistes qui ont pratiqué l’art du collage ses préférés sont Jeanne Coppel, Marie Gonthier, Ida Karskaya, Liubov Popova et Anna Shannon, ainsi que Jean Arp, Armand Avril, Gaston Chaissac, Philippe Dereux, Jacques Doucet, Maurice Estève, Asger Jorn, Jean Pierre Le Boul’ch et Max Papart.

Au-delà de ces quelques renseignements froidement administratifs, au-delà de l’œuvre, si riche et singulière,  le plus intéressant est l’Homme, ce grand gaillard qui m’a toujours fasciné tout autant par son énergie débordante, sa curiosité créative, son impatience jubilatoire, son humanisme, que sa soif insatiable de culture et d’art. Pratiqué l’art du collage a peu d’intérêt si cela est sans la culture propre à cet art et l’esprit de celles et ceux qui connaissant et les techniques et l’histoire et les acteurs illustres de cet art savent mieux que quiconque que l’art du collage est avant tout celui d’être –  être en art, tout comme on peut être en religion - et non celui de paraître, voir même de paraître artiste.

* Célèbre peintre d’origine polonaise (1898-1995) à qui Jacques Chancel consacra une très fameuse Radioscopie diffusée en avril 1979 sur France-Inter.

gerard2.jpg


Vidéo : une visite au musée Artcolle - par pierrejean le 07/07/2017 10:56

En dehors du reportage TV de FR3, nous n’avions aucune vidéo du musée depuis 2011, année de l’ouverture de la 1ère salle du musée. A présent, avec 5 salles d’ouvertes au public, une nouvelle vidéo-visite au musée s’impose…. Suivez le guide :


La 5ème salle du musée Artcolle ouverte au public - par pierrejean le 02/07/2017 09:31

Samedi 1er juillet ouverture de la saison estivale du musée, et notre nouvelle salle d’exposition temporaire est enfin prête (1ère exposition temporaire : extrait du fonds Gérard Siémons, une vingtaine d'oeuvres présentées). A présent c’est donc 5 salles qui sont ouvertes au public, et toujours en entrée gratuite. Pour renflouer les finances de l’association des Amis du musée Artcolle (traumatisée après les dépenses de peinture enduit papier rails cimaises etc.) nous lançons notre tombola annuelle 1 ticket 1 euro 1 collage original à gagner - et c’est ici !

page01.jpg


Sacré nom d'une pipe ! - par pierrejean le 28/06/2017 19:35

20170628_165431.jpgParité oblige : au musée Artcolle la femme de ménage fume la pipe. Entre spatules, décapant et serpillière, le décrassement du sol de la nouvelle salle fait naître en moi une vocation tardive et tout à fait inespérée : celle de devenir une fée du logis. Sacré nom d’une pipe !


Les autocars du bonheur - par pierrejean le 27/06/2017 21:45

Un groupe de 35 personnes de l’Université du Temps Libre de Morlaix (Finistère) sont venus visiter le musée Artcolle. C’est toujours une satisfaction de voir un autocar rempli de visiteurs se garer devant le musée ! Depuis le 1er janvier nous avons enregistré près de 400 visiteurs, groupe et particulier, sur rendez-vous.  

universite-du-temps-libre-balade-dans-le-centre-bretagne_3494622.jpg


Rails et cimaises - par pierrejean le 21/06/2017 18:22

A1.jpgSortez-moi la fanfare – pas celle des cœurs solitaires du Sergent Poivre des Beatles dont nous venons de fêter le cinquantième anniversaire – mais celle du bricoleur tout autant usé que dévoué à la cause de l’art du collage. Fanfare et rantanplan des tambours – majorettes et fanions -   bouteilles et glaçons : à 9 jours de l’ouverture estivale du musée Artcolle j’ai fini la pose des 10 mètres de rail – avec vis et perceuse, et scie pour les découper à la bonne longueur - de la future salle d’exposition temporaire, et cerise sur le gâteau, la même chose sur les deux murs du hall qui juxtapose la salle, afin que les toiles qui y seront accrochées fasse appel à l’exposition temporaire (3 mètres de rail en sus). Il reste à décaper autant qu’il est possible le sol, et à installer la première exposition de cette nouvelle salle. Suite des travaux mardi, après le stage parisien du 24 juin consacré aux techniques de l’art du collage. 

A2.jpg


La star Michèle Morgan au musée Artcolle - par pierrejean le 14/06/2017 02:38

Acquisition 2017 (N°2) : Michèle Morgan au musée Artcolle.

$_57.JPGIl y a une dizaine d’années, lorsque j’avais publié l’ouvrage l’Histoire de l’art du collage du XIIe siècle jusqu’à l’aube du XXIe siècle (réédité cette année au format de poche) j’avais bien précisé concernant les années 1970 que la star des stars du cinéma français – Michèle Morgan – avait pratiqué cet art et exposée dans des nombreuses galeries durant ces années-là. Depuis lors je m’étais mis en quête d’avoir tôt ou tard un «  Morgan  » pour le musée Artcolle. Après plus de dix années de recherches infructueuses – une seule et unique vente aux enchères d’une œuvre de Michèle Morgan en dix années – j’ai pensé que le décès récent de la star allait compliquer encore plus mes recherches. Mais sans entrer dans les détails – chaque acquisition ayant sa propre histoire, et dans mon modeste cas, il s’agit de plus de 300 histoires différentes - je suis entré en contact en début d’année avec un collectionneur désirant se séparer d’une œuvre de Michèle Morgan. La négociation a été longue mais enfin, une œuvre de Michèle Morgan au musée de l’art du collage. Cette œuvre a été authentifiée par l’un des meilleurs spécialistes en la demeure – ma pomme, si ce n’est ma poire - qui entre autres à retrouver dans les archives d’Artcolle une photo de Michelle Morgan posant, il y a presque cinquante années devant ce collage (voir l’œuvre en second plan sur la dernière photo jointe) . C’est un immense plaisir pour moi d’avoir cette œuvre – tout autant lorsque j’ai acquis le catalogue de la première exposition collective mondiale consacrée à l’art du collage (mars 1930), après 15 années de recherches, ou le fameux « Traité des épluchures » du collagiste végétal Philippe Dereux qui m’aura demandé également plus de 12 années de recherches : etc., etc. Car en dehors des 300 ou 400 toiles de la collection (un inventaire s’impose – certes – mais tout ce qui est Artcolle est affaire de bénévolat, et de trouver du temps derrière le temps n'est pas simple) , s’ajoute à cet inventaire non fait plus de 500 livres et catalogues, et des milliers de documents, faisant AVT_Michele-Morgan_5589.jpegd’Artcolle non seulement le premier musée de l’art du collage, mais également le plus grand centre de documentation consacré à cet art. Le but final étant que toute cette collection soit transmise dans les locaux du musée, afin que cela soit accessible, et que cela soit totalement séparé de ma propre existence, n’étant qu’un passeur -  accessible à tous, en entrée gratuite comme cela est le cas actuellement, suivant les vestiges de mes illusions ancrées aux paroles du poète Stéphane Mallarmé : l’Art pour Tous ! Bienvenue Michèle Morgan au musée Artcolle, vous y côtoierez Georges Braque, Kolar, Villeglé, Brasseur, Étaix, Fitzia, Coaquette, et actuellement plus de 150 autres artistes particulièrement très sévèrement sélectionnés à travers 23 nations. 

MORGAN COLLAGE 1974.JPG


Un musée En marche - par pierrejean le 11/06/2017 21:10

mmm2.jpgS'il est fréquent que le musée Artcolle accueille des groupes, il est rare que cela soit un groupe de plus de cinquante personnes. Ce fut le cas il y a peu – tout autant que jeudi prochain nous accueillerons un groupe de 35 personnes de l’Université du temps libre de Morlaix. Au total, entre les groupes et les individus « individuels » nous avons accueilli au musée depuis janvier plus de 400 personnes, preuve que si nous avons une « saison estivale » le reste de l’année n’est pas un temps mort pour le musée et ce plaisir de partager notre passion afin de faire découvrir cet art méconnu dans toute sa pluralité, de Georges Braque à Jiri Kolar, à travers 150 toiles représentant 23 nations. Sans m’abstenir (… !) , j’ajouterai que nous avons un musée En marche pour un art Insoumis.